CALENDRIER de Janvier 20198

• Dimanche 6 janvier 2019 à 10h : messe à Saint Romain

Après la messe vous êtes tous conviés à venir « tirer les rois » et partager le verre de l'amitié pour célébrer la nouvelle année dans la salle paroissiale 29 rue Guyot.

• Vendredi 18 janvier au Vendredi 25 janvier 2019 :

Semaine de prière pour l'Unité des Chrétiens

Cette année, la Semaine de prière pour l'Unité des chrétiens a été préparée par des chrétiens d'Indonésie, le plus grand pays musulman du monde où les chrétiens représentent seulement 36 millions sur 260 millions d'habitants. Ceux qui ont réfléchi au thème ont choisi un verset du Livre du Deutéronome : « Tu rechercheras la justice, rien que la justice » (Dt 16, 230), considérant qu'il s'agit là d'un appel adressé à tous et qui est plus que jamais d'actualité. Car si la paix est un fruit de la justice (Isaïe 32, 17), « le fruit de la justice est semé dans la paix » (Lettre de Jacques 3, 18). L'injustice, en effet, nourrit les divisions, y compris entre chrétiens. Le chemin de l'unité chrétienne doit donc se faire pèlerinage vers la justice et vers la paix avec tous nos frères et sœurs chrétiens du monde entier.

Dans notre Ensemble de Cuire, nous sommes toujours heureux d'accueillir, dans les locaux de Saints Côme et Damien, l'une des deux paroisses de l'Église Orthodoxe Roumaine de la métropole de Lyon, animée par le Père Mihnea Pop.

Célébration commune aux Églises chrétiennes de Lyon : samedi 19 janvier, à 18h30 au Grand Temple, quai Victor Augagneur, Lyon 3ème.

Pour cette raison : pas de célébration eucharistique samedi 19 janvier à 18h30 à l'église Saints Côme et Damien.

• Jeudis 10 janvier et 24 janvier 2019 de 14h30 à 16h30 – formation École St Irénée

APPROCHES “TIMIDES” DU MYSTÈRE DE DIEU

« Dieu est mort et c’est nous qui l’avons tué ! » écrivait Nietzsche en 1882. En 1975, un essayiste, Georges Suffert publiait Le cadavre de Dieu bouge encore et tout récemment, en mars 2018, le journal Le Monde titrait : « Dieu fait de la résistance ». Les chrétiens usent et sans doute abusent du mot « DIEU ». Quel est donc ce « Dieu » dont le nom est signe de contradiction quand il ne suscite pas l’indifférence ?

Le parcours de formation proposé essaiera de prendre en compte les décapages dont la figure de Dieu fait l’objet dans notre société et revisitera ce que la Révélation chrétienne nous donne à découvrir du Mystère de ce Dieu qui surprend et échappe sans cesse à nos prises. Et nous n’oublierons pas que les mots de la foi s’ils sont indispensables ne sont que balbutiements en présence du Mystère.

Ce parcours sera animé par le Père Jean Peycelon, théologien,

ancien directeur de l’Institut Pastoral d’Études Religieuses (IPER) à la Faculté de Théologie de Lyon

JEUDIS 10 JANVIER, 24 JANVIER, 7 FEVRIER et 7 MARS de 14h30 à 16h30

dans les nouveaux locaux de l’église Sainte-Bernadette (Paroisse N.D. des Lumières)