CALENDRIER de Novembre 2017

• Mardis 7, 21, 28  novembre de 16h45 à 18h15 : Centre Saint-Bonaventure, place des Cordeliers, Lyon 2ème Père Jean Peycelon :

Un christianisme devenu minoritaire en France et en même temps un pape François qui suscite intérêt, débats et espoirs très au-delà du public catholique. Mais aussi une Église catholique de France très divisée et dont l’encadrement institutionnel est de plus en plus fragile. Quel avenir possible ?

L’œuvre de Maurice Bellet, prêtre, psychanalyste, philosophe et théologien et en particulier son ouvrage, La quatrième hypothèse. Sur l’avenir du christianisme (2001) donne de quoi s’interroger à frais nouveaux sur cette situation. Nous essaierons, comme lui-même le demande, de nous servir de ses textes, pour que chacun puisse risquer librement sa propre parole sur cet avenir.

• Mardis 7, 14, 21, 28 novembre et 5 décembre, de 20h à 21h30 Vaise-La Halte, 8 place de Paris, Lyon 9ème  Père Christian DELORME :

Entrer dans l'intelligence du texte coranique

Le Coran, tout le monde en parle... mais qui l'a vraiment lu ? Ce texte, apparu au VIIème siècle dans un milieu arabe d'abord tribal, témoigne d'une construction tout à fait unique et déroutante.

Pour l'approcher et entrer dans sa compréhension, il est nécessaire de disposer d'un minimum de clés de lecture. On commencera par s'attarder sur sa composition, sur ses genres littéraires, sur le vocabulaire, sur les références culturelles et les images qu'il véhicule. Puis on s'attèlera à travailler de manière méthodique quelques fragments parmi les plus significatifs quant à sa construction et quant à son contenu.

Les participants auront besoin de se munir d'un Coran.

• Mercredi 8 novembre 2017 à 20h30 Eglise de Saint Clair, 43 cours A. Briand CALUIRE - Informations au : 06 52 59 54 51

Conférence :

"Critères pour un authentique dialogue interreligieux entre chrétiens et musulmans "

Par le Père Eugenio ELIAS

• Rencontres de formation de l'École Saint Irénée à Caluire-Sainte Bernadette :

les deux prochaines séances sont prévues les mardis 7 et 21 novembre (14h à 16h)

La rencontre suivante aura lieu le 12 décembre. Thème : « Femme et homme, Dieu les créa ».

• Dimanche 26 novembre: Fête du Christ Roi de l'Univers

Toutes les années liturgiques (A, B et C) sont clôturées par la célébration de la fête du Christ Roi.

La fête du Christ Roi a été instituée relativement récemment, en 1925, par le pape Pie XI. Il s’agissait pour le pape d’affermir la foi des fidèles face aux idéologies conquérantes de l’époque. Celles-ci avaient pour but de modeler un homme nouveau, de régenter toute la vie des personnes et d’imposer par la force leur manière de voir, elles étaient totalitaires. Ces extrémismes avaient notamment en commun de proférer la fonction totalitaire de l’État sur le citoyen. Pour les tenants de ces idéologies et leurs dirigeants, leur victoire amenait à exclure la foi chrétienne de la société. La popularité de ces idéologies à partir des années 20 mettait en péril la liberté religieuse et la foi des chrétiens. Il fallait redire une dimension essentielle de la Révélation : la foi au Christ n’est pas une vérité subordonnée au politique, ni une affaire purement privée. Cette fête a donc un caractère pédagogique. Elle vise à nous rappeler qu’il nous faut toujours nous garder des idoles, c’est-à-dire des idéologies, des manières de penser qui veulent régenter toute notre vie personnelle et exclure la liberté religieuse de la société. La communauté politique et l’Église, tout en étant « indépendantes et autonomes, chacune dans son domaine », sont toutes les deux « au service de la vocation personnelle et sociale des personnes humaines » (Vatican II, Gaudium et Spes)[1]. -

• Dimanche 3 décembre : 1er dimanche de l'Avent

Pour découvrir notre doyenné :

« Itinérance » à Sathonay-Camp, dimanche après-midi 12 novembre.

La précédente « Itinérance de doyenné » (ensemble des paroisses de Caluire – Croix Rousse – Rillieux – Sathonay Camp), avec les membres acteurs au sein des équipes et services des paroisses du Plateau, avait eu lieu dans les locaux de l'église Saint-Pierre Chanel de Rillieux-la Pape.

Celle qui nous est proposée pour ce mois de novembre se déroulera à Sathonay-Camp, dans les locaux de la Paroisse Saint Laurent, où nous accueillera le jeune curé, le Père Sébastien Gueguen (qui a une grande dévotion pour Mère Teresa qu'il a rencontrée en Inde, et qui a réussi à faire signer sa Bible par le Pape François lors de la récente visite des prêtres du diocèse de Lyon à Rome !).

Au programme :

• 15h            Accueil au 5, rue Paul Delorme, Sathonay-Camp.
  • 15h15        Présentation de la Paroisse de Sathonay-Camp et Mongay par des membres de

l’Équipe d'Animation Pastorale.

• 16h            Goûter amical.
  • 16h30        Visite de l'église, du presbytère et de son jardin.
  • 17h            Office des vêpres.
  • 17h30        Fin de la rencontre.

La ville de Sathonay Camp conserve le souvenir du Maréchal Boniface de Castellane (1788-1862), fondateur du camp militaire, dont le tombeau se trouve sur la commune de Caluire (montée Castellane...), tandis que le couvent des Sœurs Saint-Joseph de Mongay abrite le corps de l'abbé Joseph Rey (1798-1874), apôtre de la jeunesse en difficulté au XIXème siècle, pour lequel a été ouverte à Rome un procès en canonisation.

[1] [ Source : Le Carmel en France ]